Cuisine Mode d’Emploi(s) propose une nouvelle formation !

L’école Cuisine Mode d’Emploi(s) propose du 31 août au 7 décembre 2020 une nouvelle formation : Employé Polycompétent de Restauration (EPR).

Retrouvez ci-dessous en photos le quotidien des stagiaires.bisontins et de leurs formateurs:

Semaine 1

Briefing et répétition générale pour les nouveaux stagiaires Employé polycompétent de restauration. L’équipe de Besançon s’adapte et le restaurant d’application proposera une restauration libre-service pour répondre aux objectifs de cette nouvelle formation inédite à Cuisine Mode d’Emploi(s) !

Semaine 2

Premiers véritables service au restaurant d’application La Manufacture !

 

Brigade divisée en deux, l’une affairée en cuisine et l’autre en salle, les stagiaires en formation d’Employé polycompétent de restauration sont plongés dans la pratique. 

Le mardi et le mercredi, le restaurant propose aux clients un libre-service amélioré afin de préparer au mieux les stagiaires à leur futur métier. Le jeudi, Cuisine Mode d’Emploi(s) Besançon offre une restauration plus traditionnelle afin que les stagiaires  intègrent des connaissances additionnelles et multiplient leurs chances de trouver un emploi à la sortie de la formation.

  

Dans cette dynamique, les stagiaires ont également bénéficié d’un atelier découverte et dégustation des vins.

Semaine 3

3ème semaine de restaurant pour les stagiaires en formation Employé Polycompétent de Restauration. Les apprenants ont trouvé leurs marques dans la cuisine et la salle de restaurant, les réflexes et les compétences commencent à éclore.

Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, Cuisine Mode d’Emploi(s) Besançon et les stagiaires se préparent en parallèle pour plusieurs évènements qui auront lieu dans les semaines à venir. Ces prestations participeront à l’acquisition de connaissances et expériences complémentaires dans leur parcours.

Semaine 4

La semaine fut riche pour les stagiaires en formation Employé polycompétent de restauration : atelier barista, dégustation de vin et réflexion autour du thème et du menu du dîner de fin de session !

Les apprenants travaillent toujours en conditions réelles car parallèlement, ils assurent également la production, la mise en place et le service pour le restaurant d’application qui a lieu tous les mardis et jeudis. La nouvelle formule de restauration libre-service est par ailleurs très appréciée par les clients car celle-ci leur offre l’opportunité d’échanger avec les stagiaires et d’avoir du choix parmi les entrées, les plats et les desserts proposés.

 

Semaine 5

Restaurant d’application, visite pédagogique et évènement, le rythme s’accélère pour les stagiaires EPR !
Cette semaine, les stagiaires ont eu l’opportunité de visiter la chocolaterie artisanale Le Criollo à Besançon et de découvrir le monde du chocolat. La visite s’est terminée sur une note sucrée puisqu’ils ont eu la chance de déguster 3 spécialités de la marque. 😊

Cuisine Mode d’Emploi(s) et les stagiaires ont également participé pendant 3 jours à l’évènement « Sang pour sang » organisé par le Lion’s Club, qui se déroulait sur le campus universitaire de Besançon. Ils ont notamment pu fabriquer les repas servis aux donneurs de sang et se sont occupés de leur distribution sur place. Bravo à eux !

Semaine 6

Les stagiaires Employé polycompétent de restauration arrivent cette semaine à la moitié de leur parcours en centre de formation. A cette occasion, la brigade et l’équipe pédagogique ont réalisé un premier bilan qui s’est révélé être très positif.
Les apprenants sont très satisfaits de leur apprentissage et manifestent une réelle motivation. Certains se découvrent un talent pour des missions pour lesquelles ils se sentaient moins attirés au départ, alors que d’autres sont confortés dans leur projet professionnel et n’en sont que plus enthousiastes.

Cette semaine encore, les stagiaires ont beaucoup œuvré. Ils ont notamment assuré le service et la production pour deux repas privatisé d’une école, et ont assuré comme toujours au restaurant d’application.

Semaine 7

Cette semaine, les stagiaires EPR ont eu l’occasion de participer à deux belles actions :

Cuisine Mode d’Emploi(s) Besançon a participé au Grand Repas. Une fois par an, cet évènement est l’occasion pour les citoyens de partager un même menu, conçu avec des produits locaux et de saison, et ce le même jour et dans le même territoire, partout en France. Le but est de partager un moment convivial, mais c’est aussi une opportunité pour sensibiliser la clientèle du restaurant d’application à différents thèmes comme l’anti-gaspillage alimentaire, les circuits courts, l’histoire des produits, l’éducation du goût, le bien-être et la santé.

L’école a également accueilli une trentaine d’élèves de CM1 et CM2 dans le cadre de la semaine du goût. Les équipes CME ont pu proposer 3 ateliers découverte autours des fruits (et jus), des légumes (et potages) et des épices. Les stagiaires EPR ont veillé au bon déroulement et ont participé à l’animation de ces ateliers. Cette demi-journée fut un très beau moment d’échange et de partage !

Le parcours des stagiaires employés polycompétent de restauration avance très vite, ils quitteront bientôt le centre de formation pour se rendre sur leur lieu de stage. Mardi 20 Octobre, ils ont réalisé leur dernier libre-service au restaurant d’application.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×