Qui sommes-nous ?

Cuisine Mode d’Emploi(s)® est née de la rencontre entre Thierry Marx, chef étoilé et enfant du 20e et Frédérique Calandra, maire de l’arrondissement.

Lui, soutient une approche innovante de la formation professionnelle.

Elle, s’est engagée personnellement pour mobiliser les forces vives et mettre à disposition les moyens nécessaires.

Quand une femme politique et un chef étoilé mettent les pieds dans le plat.

En 2012, Frédérique Calandra et Thierry Marx créent Cuisine Mode d’Emploi(s)®.

La restauration : un secteur dynamique mais un secteur en sous-effectifs.

50 000, c’est le nombre d’emplois offerts dans la restauration et non pourvus. Autrement dit, les professionnels n’arrivent pas à recruter. Ces métiers exigeants demandent une formation concrète. Aujourd’hui celle-ci n’est pas toujours adaptée : trop longue, trop théorique, trop onéreuse.

Un nouveau mode de formation. Une nouvelle approche qui permet de renouveler la formation aux métiers de la restauration, de la boulangerie et du service en salle, secteurs structurellement créateurs d’emplois. 11 semaines pour apprendre le métier en condition du réel. 11 semaines : une durée approuvée par l’expérience.

Objectif insertion. Plus courte, opérationnelle, totalement gratuite, la formation mise en place possède tous les ingrédients nécessaires pour se mettre en mode dynamique. Les résultats : depuis 2012, près de 84 % de sorties positives !

Vous êtes concernés. Jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ou plus tout à fait jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée ou en reconversion professionnelle, bénéficiaires du RSA, mais aussi individus sous main de justice et ne pouvant suivre un cursus classique.

Une sélection exigeante par un jury composé de professionnels. Chaque session intègre 8 à 10 stagiaires. Ceux-ci sont sélectionnés uniquement sur la motivation et la cohérence de leur projet professionnel.

Pas de formation à la mode, pas de format académique. Huit semaines de formation pratique. Trois semaines de stage en entreprise durant lequel les stagiaires sont accompagnés par un tuteur.

Pendant leur formation pratique et théorique, les stagiaires sont amenés à réaliser des prestations en condition réelle d’exercice de leur futur métier : organisation de déjeuners ou dîners avec des professionnels au sein des restaurants d’application, accueil de groupes pour des événements festifs ou des séminaires ou conventions.

Un Mode d’Emploi(s). A l’issue des 11 semaines, les stagiaires sont accompagnés vers l’emploi grâce aux différents partenaires du centre qui peuvent leur proposer des offres d’emplois en CDI, CDD ou intérim dans les secteurs de la restauration en fonction de leur profil et de leur souhait. Les stagiaires peuvent également choisir de poursuivre leur formation et de se spécialiser dans un CFA (centre de formation des apprentis) ou autres cursus.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×