Cette première édition du nouveau dispositif de Cuisine Mode d’Emploi(s) a été une franche réussite.
Les 10 jours sont passés à la vitesse de l’éclair.
1ère semaine : Après la découverte des locaux, la remise de la dotation et prise en main du matériel, les participants ont ensuite enchaîné avec une journée de « mise en action » : achats au marché , réalisation de recettes simples et maitrise des premiers gestes techniques. Ils ont ensuite imaginé le thème et le menu du déjeuner du 14 avril qui viendra clôturer ces 10 jours d’initiation.
La journée du 6 avril était dédiée au service en salle, l’occasion pour eux de découvrir les règles de base du service, la mise en place d’une salle de restaurant mais également de la relation client.
Vendredi les participants ont travaillé sur des recettes éco-responsables ainsi que le dressage et les accords mets-vins.
2e semaine : Les participants de Pop’up story ont travaillé à la mise en place d’un repas test : achats chez notre partenaire Pop’up story METRO et mise en place en cuisine (préparations) et de la salle (installation et décoration). Le lendemain ils ont eu à assurer leur premier service. L’occasion en fin de journée de revenir sur les améliorations possibles avant l’ouverture du restaurant éphémère le 14 avril.Jeudi derniers préparatifs : confection du menu qui sera remis aux convives, choix des vin, mise en place de la salle et mise en place en cuisine.
Vendredi 14 avril c’est le grand jour ! Une cinquantaine de convives étaient présents parmi lesquels Mme Anne Vignot, Maire de Besançon et de nombreux partenaires du dispositif (Préfecture du Doubs, représentants de l’agglomération du Grand Besançon, du département, de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) …) pour l’ouverture du Pop’up restaurant : L’Éphémère.
Bravo à l’ensemble des participants et à l’équipe de Besançon pour leur travail et leur implication dans ce projet. A l’issue du repas, ils ont chacun reçu une attestation de formation avec un portefeuille de compétences acquises durant ces 10 jours d’atelier découverte. Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires pour nous avoir soutenus, accompagnés et encouragés dans cette nouvelle aventure.
Résultat de ce Pop’up story : sur 9 participants intégrés, 5 souhaitent poursuivre dans le secteur avec une formation en cuisine, 1 sera dirigé vers la formation PREPA-CME, et 3 réfléchissent encore à leur projet professionnel.
Retrouvez ci-dessous en images les temps forts de ces 10 jours ainsi qu’une revue de presse.
Nous souhaitons toute la réussite possible à Suheir, Faoulaini, Louna, Saliha, Wahiba, Ngassoman, Sophie, Martin, Ismail !
France 3 Franche Comté : JT 19/20h (03/04/2023)
L’Est Républicain : Pop’Up story, un restaurant éphémère pour découvrir les métiers de la cuisine et du service (14/03/2023)
France 3 Franche Comté : Goûtez un nouveau métier ! (reportage à partir de la 5e minute) (14/03/2023)
Magazine Le Chef : Pop’up story : créez votre restaurant éphémère en 2 semaines (13/03/2023)
Site de l’Hôtellerie-Restauration : Lancement à Besançon de Pop’up story, le nouveau dispositif de Cuisine Mode d’Emploi(s) (08/03/2023)
France Bleu Besançon : Céline Quinquenel pour Pop’up story : une nouvelle option de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) (07/03/2023)