Ouest France : Thierry Marx va former douze apprentis ukrainiens à la cuisine pour « La Cantine de Marioupol »

Retrouvez en cliquant ici ou dans son intégralité ci-dessous l’article de Cyril Petit pour Ouest France au sujet du projet « La cantine de Marioupol » que Cuisine Mode d’Emploi(s) porte avec l’ONG Stand with Ukraine dans le cadre d’une coopération franco-ukrainienne visant à renforcer les liens entre les deux pays.


 

Dans le cadre d’un projet franco-ukrainien de création à Dnipro d’un espace de vie et de culture pour les réfugiés de Marioupol, le chef étoilé va accueillir cet été dans son école à Toulouse douze Ukrainiens. Ils seront formés à la cuisine et au fonctionnement d’un restaurant avant de retourner s’occuper du lieu dont l’ouverture est prévue pour novembre 2024. Thierry Marx se rendra alors sur place.

 La cuisson des œufs !  Voici la première chose que Thierry Marx souhaite enseigner à des jeunes apprentis ukrainiens.  L’œuf est un classique de la cuisine et on peut le préparer de multiples façons, complète le cuisinier étoilé. La cuisson dépend de la recette finale et de la maîtrise du geste, du feu et du temps qui sont les bases de la cuisine. 

Avec son réseau d’écoles Cuisine Mode d’emploi(s) créé en 2012, le célèbre chef s’associe au projet La Cantine de Marioupol, lancé par l’ONG franco-ukrainienne Stand with Ukraine et par l’agence d’architecture, de paysage et d’urbanisme Martin Duplantier, très implantée en Ukraine.

« Ce projet a germé à l’été 2023 à l’Université de la Ville de Demain, organisée chaque année à Chantilly dans l’Oise, explique Edward Mayor, président de Stand with Ukraine. Le maire de Marioupol, Vadym Boïtchenko, qui y est intervenu, voulait créer un endroit dédié à la culture française pour accueillir des rescapés de l’agression russe à Marioupol en mars 2022. Ce drame humain a contraint plus de 30 000 personnes à trouver refuge à Dnipro, à 300 kilomètres à l’ouest de Marioupol. C’est là que se construit cet espace de vie et de rencontre, dont nous avons inauguré un premier bâtiment de 7 000 m² mardi 4 juin. » Le lieu, en cours de rénovation, cherche encore une partie des financements venus de France, pour un projet estimé au total à 460 000 €.

La Cantine de Marioupol proposera 15 000 m² de logements pour accueillir 380 familles déplacées, mais aussi des espaces de coworking, un potager pédagogique, un terrain de pétanque – France oblige –, une salle de projection, qui servira aussi d’abri anti-bombes. Sans oublier un tiers lieu culturel de 410 m² ; et un restaurant donc ! Géré par des Ukrainiens formés par Thierry Marx.

« Depuis le début de la guerre il nous a semblé essentiel de nous engager en soutien au peuple ukrainien, indique Thierry Marx. Nous interviendrons sur la partie formation professionnelle des participants qui seront amenés à animer l’espace de restauration de la Cantine de Marioupol. Ce sera un lieu de partage mais également de formation et d’insertion. Nous espérons que la guerre se terminera vite pour que les personnes que nous aurons formées puissent s’épanouir pleinement dans leur nouvel emploi. »

Concrètement, 12 participants, sélectionnés sur leur intérêt pour les métiers de bouche bénéficieront, gratuitement, d’un apprentissage en conditions réelles dans l’école du chef à Toulouse pendant huit semaines à partir du 27 août et jusqu’au 22 octobre. Thierry Marx détaille :  Les participants seront encadrés par un de nos chefs formateurs (épaulé par un interprète). Au programme : apprentissage de recettes et techniques de cuisine traditionnelle française, de boulangerie, snacking et pâtisserie boulangère. Ils apprendront également la mise en place d’une salle de restaurant et le service au sein de notre restaurant d’application. L’accent sera mis également sur la valorisation des produits, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des dépenses en eau, en électricité… 

L’inauguration de La Cantine de Marioupol est prévue pour novembre 2024. Thierry Marx se rendra alors à Dnipro.  C’est une occasion de soutenir nos amis ukrainiens et de renforcer les liens entre nos deux pays, justifie-t-il. Et je me plais à croire que modestement nous apporterons un peu d’apaisement dans un quotidien difficile. Mais surtout cela sera un véritable plaisir que de retrouver les stagiaires qui auront suivi la formation, de les voir dans leur environnement professionnel et les encourager dans leur nouveau départ. 

Des masterclass de grands chefs ?

 Une fois que ce sera lancé, on aimerait faire venir un grand chef français différent tous les deux mois pour une masterclass de cuisine », complète Edward Mayor.

Mais alors, quels sont les différences et les points communs entre les cuisines des deux pays ? La réponse de Thierry Marx :  En France et en Ukraine les gens prennent le temps de cuisiner, sont attentifs à la qualité du produit. Pour les deux cultures, les repas sont considérés comme des temps importants de convivialité et de partage. Est privilégiée l’utilisation de produits frais et de saison. Les deux cuisines sont riches en saveurs et sont fidèles à leurs traditions même si elles sont capables aussi de se développer et s’adapter. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×