Aujourd’hui Cuisine Mode d’Emploi(s) aurait dû intégrer en formation aux métiers de la restauration plus de 60 stagiaires dans 5 de ses écoles : Paris, Clichy-sous-Bois, Champigny-sur-Marne, Grigny et Besançon. Tous les stagiaires étaient présents avec leur motivation et leur projet professionnel en tête.
Mais voilà, les formations ne démarreront pas aujourd’hui !
Pourquoi ? Parce que l’Opérateur de compétences de la branche de la restauration AKTO a une nouvelle fois refusé le financement de ces formations au profit des demandeurs d’emploi avec les fonds ad hoc mis à sa disposition par l’État.
Pour quels motifs ? La branche qui gère ces fonds au sein d’AKTO exige des organismes de formation qu’ils produisent des expressions de besoins.
La branche demande donc aux Organismes de formation de convaincre la branche des besoins de recrutements dans la restauration, c’est-à-dire ceux-là même qui déplorent les difficultés pour recruter à longueur de temps dans tous les médias !
Et ce n’est pas tout ! Les expressions de besoins ne doivent concerner que des commis de cuisine à l’exclusion des cuisiniers, elles ne doivent émaner que d’entreprises de la restauration traditionnelle à l’exclusion de la restauration collective, les formulaires remplis par les restaurateurs ne doivent être tamponnés qu’avec deux seuls codes APE soit les 55.10Z et 56.10A à l’exclusion de tous autres … Autant dire que pour les organismes de formation du secteur, le parcours est semé d’embûches.
Amis restaurateurs, comme disait Coluche : « Rigolez pas, c’est avec votre pognon ! ». Les fonds mis à disposition de l’État à AKTO pour la formation des demandeurs d’emploi est le fruit des cotisations de vos entreprises…