La Voix du Nord publie ce jour un article sur la future session de formation proposée par Cuisine Mode d’Emploi(s) qui débutera le 30 août prochain.
Retrouvez ci-dessous ou en cliquant ici l’intégralité de l’article de Lionel Maréchal :
Fourmies : « Cuisine mode d’emploi(s) » de Thierry Marx revient pour la saison 2
L’aventure continue pour une saison 2. En 2018, la ville de Fourmies faisait appel à l’école « Cuisine mode d’emploi(s) », soutenue par l’excellentissime chef étoilé Thierry Marx. Des stagiaires étaient formés aux métiers de la restauration. Plus précisément à la certification cuisinier en un temps record, huit semaines. Au sein du foyer Jules-Lassalle grâce à l’implantation d’une cuisine mobile itinérante munie d’un piano haut de gamme.
Aujourd’hui, ils sont tous en situation de travail, y compris ceux qui avaient des problèmes de mobilité – depuis, ils ont passé le permis de conduire avec succès. D’où le retour de cette formation « éclair » dans la commune en partenariat avec la ville.
« Elle débutera le 30 août, confirme Véronique Carrion, la directrice-générale. Pour, selon, neuf à 17 semaines, soit la fin de l’année ». Avec pour programme une formation de cuisinier pour 12 stagiaires donnant droit non plus à une certification de la branche professionnelle mais un titre reconnu par l’État après un stage en entreprise.
Au menu ? Un apprentissage à temps complet, à raison de sept heures par jour, avec un chef : les stagiaires sont placés en situation réelle et apprennent 80 gestes techniques de la cuisine et 90 recettes traditionnelles. Hygiène, entretien et maintenance compris.
Pénurie
Et ce n’est pas tout : « Lors de la première session, des stagiaires avaient émis le vœu de créer leur entreprise et d’ailleurs certains l’ont fait ». D’où la perspective, pour ceux qui souhaitent poursuivre dans cette voie au-delà des semaines initiales, d’obtenir une certification dans ce domaine en partenariat avec la BGE Hauts-de-France.
Sachant que la situation est actuellement particulièrement tendue… à la sortie du reconfinement, les offres d’emploi de recrutement de cuisiniers se comptent par milliers. Si bien que des établissements pourraient fermer leurs portes non pas à cause du Covid-19 mais par manque de bras !
Ah oui… cerise sur le gâteau pour le moins convaincante, c’est Thierry Marx qui remet en personne les diplômes. Un moment que les anciens stagiaires de la promotion 2018 n’oublieront pas de si tôt. Tant le chef est accessible pour chaque parcours de vie – parfois cabossé. Un humaniste, un vrai.
Comment postuler?
Comment postuler ? Il faut d’abord savoir que la formation « Cuisine mode d’emploi(s) » donne sa chance à tous, sans niveau scolaire prérequis. Il suffit d’être majeur et avoir envie. Les candidats ont jusqu’au 20 juin pour se déclarer. Où ? Sur le site Internet de l’école (1) en remplissant en ligne le formulaire disponible et en y ajoutant un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation. Une réunion d’information aura lieu le 25 juin, dès 9 heures, en mairie de Fourmies. S’ensuivront les entretiens de sélection. Douze places sont disponibles.
(1) www.cuisinemodemplois.com, onglet « Déposer un dossier de candidature » sur la page d’accueil du site.
2012
Créée en 2012, l’école « Cuisine mode d’emploi(s) » a bien grandi. En bientôt dix ans, elle a diplômé plus de 3 000 stagiaires au métier de cuisinier. Et ouvert neuf centres permanents. À cela, il faut ajouter 25 formations itinérantes. « En 2018, c’était la première à Fourmies, se souvient la directrice, Véronique Carrion. En 2021, on innove encore sur place avec, outre le titre professionnel de cuisinier, une certification à la création d’entreprise ».